La représentation des enfants. Dans certains cas, l’enfant peut être lui-même représenté par un avocat et bénéficier d’une écoute impartiale et indépendante. Cette représentation est généralement bénéfique puisqu’elle met en lumière les désirs de l’enfant dans un litige qui le concerne directement.
Vous souhaitez être adopté par une personne près de vous qui a toujours agi comme un parent pour vous. Il suffira alors de faire la preuve que cette personne a été une figure parentale alors que vous étiez mineur(e). Il est important de mentionner que c’est elle qui devra entreprendre les démarches alors que vous consentirez. Pour en savoir plus, lire notre article sur l’adoption des adultes: Saviez-vous que vous pouviez adopter un adulte?
Vous souhaitez modifier les modalités de garde de vos enfants. En fonction de leur âge, vos enfants peuvent s’exprimer quant à leurs modalités de garde. Leurs désirs seront pris en considération, dans la mesure où ceux-ci correspondent à leur intérêt. Toutefois, à compter de l’âge de 12 ans, l’opinion des enfants est largement déterminante. Pour en savoir plus, lire nos articles sur la garde d’enfants: Saviez-vous que l’horaire de travail des parents peut être déterminant pour l’octroi de la garde des enfants ? , Saviez-vous qu’un parent peut demander une révision de la garde des enfants si l’autre parent souhaite déménager à l’étranger ?, Saviez-vous que la garde ne donne pas tous les droits à un parent ?
La pension alimentaire ne s’arrête pas automatiquement à 18 ans. Au contraire, les enfants, même majeurs, demeurent à la charge de leurs parents jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. En échange, l’enfant pourra avoir à démontrer le sérieux de son parcours et démarches pour le devenir.