Brunet & Associés vous offre plusieurs ateliers qui sont directement en lien avec des problématiques juridiques qui sont susceptibles de vous toucher au quotidien. D’une durée approximative de 60 minutes, ces ateliers interactifs* sont animés par les avocats et les notaires de notre cabinet qui désirent partager leur savoir avec vous.
*Nos ateliers peuvent se tenir en présentiel ou par visioconférence. Les tarifs sont sujets à discussion.
Atelier interactif impliquant deux mises en situation d’un couple en contexte de rupture familiale, visant à mettre en opposition les conceptions du mariage et de l’union de fait. Cette conférence a pour but de démystifier les aspects juridiques de la vie à deux en abordant les thèmes du partage des responsabilités financières et des biens de même que l’utilité et distinctions entre les contrats de mariage et les contrats de vie commune.
Conférence interactive au cours de laquelle vous serez appelés à tester vos connaissances en matière de successions. Nous explorons les droits des héritiers en fonction des types de testaments et clauses testamentaires, survolons les différentes étapes du règlement d’une succession et examinons le rôle du liquidateur, autrefois appelé exécuteur testamentaire.
Conférence ayant pour but de vulgariser les concepts applicables en cas d’inaptitude ou de perte d’autonomie d’un proche. Nous examinerons les distinctions entre les nouveaux régimes de protection (mesures d’assistance, représentation temporaire, tutelle) de même que les critères pouvant donner ouverture à ces régimes depuis l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi le 1er novembre 2022. Enfin, nous tenterons de définir les grandes lignes entourant l’usage du mandat de protection et/ou de la procuration et les dangers y afférents au moyen de cas pratiques.
Atelier de type informatif concernant les droits des aînés dans leur ensemble. Nous touchons aux aspects familiaux des relations entre les grands-parents et leurs petits-enfants et examinons les formes de protections existantes pour nos aînés, par exemple en matière d’hébergement, de soins et d’abus.
Cette présentation a pour objectif de démystifier les conceptions de la médiation familiale au moyen d’exemples pratiques et de vrais ou faux puisque, non, la médiation familiale n’est pas une forme de thérapie de couple. Nous souhaitons ainsi répondre aux questions les plus fréquentes au sujet des coûts, de son utilité, son taux de succès, sa confidentialité et ses limites.
Atelier interactif au cours duquel nous révisons les bases du contenu d’une mise en demeure, nécessaire avant le dépôt d’une procédure devant les tribunaux, et mettons en scène un procès simulé devant la Cour des petites créances. Nous revoyons également les notions juridiques civiles les plus importantes à ne pas oublier avant d’entreprendre une procédure (prescription, fardeau de preuve, dommages, etc.).
Dans la vie d’un couple, l’achat d’une propriété est habituellement un évènement heureux mais aussi stressant, car il exige de nombreuses prises de décisions, vu l’importance de cet investissement. Il faut savoir que l’état civil (marié ou conjoint de fait) et même le moment dans votre vie où l’achat est effectué (avant ou pendant mariage) peut avoir une incidence sur la valeur qui vous revient. Pour ne rien laisser au hasard, nous examinerons quelques exemples de clauses intéressantes à inclure (ou non) à vos actes d’achat de même que la pertinence d’un contrat de mariage et/ou d’une convention d’indivision.
L’atelier vise à outiller les intervenants soutenant les parents dont la situation familiale est judiciarisée, soit devant la Chambre de la famille, soit devant la Chambre de la jeunesse – et parfois accessoirement devant la Cour criminelle. Cette présentation interactive permettra d’abord d’identifier les distinctions entre les procédures présentables devant ces deux instances et de fournir certaines pistes de réflexion sur les méthodes d’intervention et leurs impacts sur le processus judiciaire. Les notions de garde d’enfants et de pension alimentaire seront ainsi explorés, notamment à la lumière des thèmes de l’abandon et du conflit parental. Enfin, un survol des ressources d’information juridique, complétera cette formation qui se veut un rapprochement entre les univers de l’intervention et du monde juridique.
C’est bien connu, les avocats ont réponse à tout et ils aiment bien s’écouter parler, surtout quand la partie adverse ne peut pas les interrompre!
Alors, si vous ne trouvez pas un sujet qui vous convient dans notre liste d’ateliers, n’hésitez pas à nous écrire. Nous pourrons assurément développer une conférence qui sera parfaitement adaptée à vos besoins et à votre auditoire, parole d’avocat.