Vous cherchez la façon la plus sécuritaire de faire un testament. Parmi les trois types de testament, c’est la forme notariée qui offre le plus d’avantages au testateur. Enregistré au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre de notaires au Québec, les avantages du testament notarié sont nombreux : confidentiel, règlement plus rapide de la succession, conservation de l’original en lieu sûr, économie d’argent, efficace et protège ceux que vous aimez. À LIRE, notre article sur les types de testament.
Vous achetez ou vendez une propriété? Évitez les mauvaises surprises en signant l’offre d’achat, que les dettes de l’entrepreneur ne deviennent les vôtres ou d’être responsable de la dette hypothécaire de votre vendeur avec l’aide d’un notaire qualifié pour les transactions immobilières. Les services d’un notaire permet également d’évaluer les différents modes de financement, protéger les sommes d’argent des intervenants, protéger les conjoints qui achètent la propriété ensemble, assurer de la validité des documents ainsi que d’obtenir les autorisations nécessaires à la vente.
Vous souhaitez vous marier civilement. En choisissant un notaire comme célébrant, les futurs conjoints bénéficient d’un choix plus vaste quant au lieu où se tiendra la cérémonie. Le mariage implique plusieurs conséquences juridiques et l’avis d’un professionnel en la matière peut être judicieux. À LIRE, notre article sur le mariage devant notaire.
Vous êtes nommé liquidateur. En tant que liquidateur, une grande responsabilité vous incombe en vue de la liquidation de la succession. Vous devrez vous assurer de faire l’inventaire des biens et dettes du défunt, de récupérer les sommes dues, de payer les dettes, de compléter les déclarations fiscales, d’obtenir des certificats de la part des gouvernements, de préparer un compte-rendu final et de partager les biens suivant les désirs du défunt ou les règles prévues au Code civil du Québec. Pendant cette période difficile, il peut être avantageux d’être accompagné d’un notaire pour vous assister. À LIRE, notre article sur la liquidation d’une succession.