Tout savoir sur le testament olographe

Tout savoir sur le testament olographe

Un testament olographe est par définition un testament écrit par vous-même à la main (sans ordinateur). Ce type de testament peut être rédigé n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel type de support papier à condition bien sûr qu’il porte votre signature. Il n’est effectivement pas nécessaire de signer ce type de testament en présence de témoins.

Que contient un testament olographe?

Comme tous les testaments, dans un testament olographe vous devez entre autres faire état des lieux de vos biens, désigner clairement vos héritiers, mais aussi le liquidateur de votre succession (et son remplaçant). Vous pouvez aussi utiliser votre testament pour désigner un tuteur pour vos enfants ainsi que vos souhaits quant à vos funérailles. Il est important également de prendre le soin de préciser que vous révoquez tout testament fait ou écrit antérieurement pour éviter des ambigüités.

Même si la date et le lieu ne sont pas nécessaires pour un testament olographe, il est fortement recommandé de les préciser surtout s’il est rédigé à l’extérieur du Québec. D’autant plus que cela permet d’éviter toute confusion quant moment où il a été rédigé si vous en avez rédigé d’autre(s) par le passé ou entendez en faire un nouveau subséquemment.

En plus d’être la forme de testament la plus simple, la rédaction d’un testament olographe est complètement gratuite. Cependant, notez qu’un testament olographe doit être absolument vérifié par le tribunal ou un notaire avant que la liquidation de la succession ne puisse débuter. Vos héritiers seront donc amenés à débourser un montant assez élevé pour faire la vérification de votre testament olographe.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez bénéficier de conseils juridiques pour la rédaction de votre testament. Notre notaire pourra relire votre testament et vous conseiller sur les clauses à y mettre (et celles à proscrire!). En attendant, voici un petit mémo pour vous aider à mieux comprendre les subtilités du testament olographe.

Infographie -Testament Olographe-Brunet et Associés

No comments

Leave a reply

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *