Did you know that…

(FR) Tout savoir sur le testament olographe

Sorry, this entry is only available in French.

(FR) Les dessous juridiques: le mariage

Sorry, this entry is only available in French.

Inside a family mediator’s mind – Session 3

Alex has not even been sitting for a few sitting that he already says : “I cannot stand receiving any more text messages. Mary constantly textes me”. Asking her questions, Mary admits inquiring with Alex of Julia’s daily situation. For example, she asked him which snack he has served her, […]

Médiatrice familiale

Inside a family mediator’s mind – Session 2

Mary and Alex arrive at my office separately. They follow me in silence to our family mediation table. Mediator: How was your week ? Mary rapidly intervenes and says “terrible”. She explains that Alex did not return Julia until 10 pm on Sunday evening. Alex jumps in and justifies himself […]

Droit des aînés

Did you know that it’s important not to wait too long before signing your will and/or your protection mandate?

Normand is 70 years old and feels at the top of his game. He has been postponing the moment when he would have to prepare his will and protection mandate. He knows very well that these documents are not only useful, but also essential, but he keeps telling himself that […]

Droit de l'enfant

Inside a family mediator’s mind – Session 1

Mary and Alex are nervous. They don’t know what to expect from mediation. Right away, Alex takes the floor and explains that he has only accepted to be present in the hope of seeing his daughter again as soon as possible. Mediator: Mediation provides a space-time for the couple to […]

life-assurance

Did you know that life insurance may not be considered an asset in the estate ?

Thomas’s mother passed away last spring. According to her last will, she left all her possessions to her son, Thomas, and appointed him as liquidator. His mother also held a $100,000.00 life insurance for which she designated her son as sole beneficiary. When preparing his mother’s estate inventory, Thomas finds […]

brunet-associes-avocat-montreal-002

Did you know that without a will, your children inherit a larger share of your property than your spouse?

Juliette and Antoine have been married for five years. They have two young children who are 2 and 4 years old. They are co-owners of a charming house which Antoine, a construction contractor, has built himself. For her part, Juliette stays at home and devotes her time to raising their […]

brunet-associes-avocat-montreal-001

DID YOU KNOW THAT AS A CO-OWNER, YOU CANNOT OBJECT TO A SPECIAL CONTRIBUTION PROPOSED BY THE BOARD OF DIRECTORS?

Jihane has much to be proud of: after several years of planning, last July she bought her dream condominium and became a first-time homeowner. She has a wonderful three-and-a-half with a balcony that overlooks the downtown skyscrapers. Although the condo is not new, Jihane is usually very handy, and she […]

Patrimoine familial

Did you know that you have Recourse against your Spouse for Squandering Family Patrimony Assets?

Joseph and Renée have been married for 15 years. Joseph is a compulsive gambler and alcoholic, and this creates big problems in their marital union. For years, he has been promising his wife that he will stop gambling and do something about his drinking problem. This year, the situation deteriorates: […]

Annulation de mariage

Who can Request the Annulment of Marriage?

During a foreign trip, Florence meets Anis. It is love at first sight, and the two lovers keep a long-distance relationship going for several years. In 2015, they decide to marry, with Anis moving to Québec to live with his future spouse. In January, Anis and Florence marry in a […]

Septembre Brunet et Associés | Avocats

Did you know that you benefit from a warranty against hidden defects?

After searching for a long time, Myriam finally finds the house of her dreams: a single-family home with a garage and an in-ground swimming pool. Once the inspection completed, she decides to sign the deed of sale and she moves into the property with her two daughters. A year later, […]

Juin Brunet et Associés | Avocats

Did you know that all children have the same rights and obligations, regardless of the circumstances of their birth, including children born of assisted reproduction?

Oliver and Arthur have been together for nearly 10 years. Being well established in their careers, they feel ready to start a family together. Lana, the couple’s closest friend, having already given birth to two beautiful children of her own, has always maintained that it would give her great pleasure […]

Retraire Brunet et Associés | Avocats

Did you know that a Mandate given in anticipation of incapacity allows you to specify your wishes regarding your dwelling?

Norma, 75, is a very active lady who is involved in her community. She is signed up in all sort of activities: swimming, gardening, cooking, painting, yoga – she never stops! Since the passing of her husband, she lives alone in her country house. Her home is a haven of […]

Mariages Brunet et Associés | Avocats

Did you know that it is possible to solemnize a civil mariage before a notary?

Catherine and Samuel wish to accomplish a project that has been dear to their hearts for a long time: Get married. The birth of their first child two years ago forced the couple to revise their plans, and – by mutual agreement – they decided to put off this cherished […]

Mariage Brunet et Associés | Avocats

Did you know that marriage and immigration do not always go together?

For her 45th birthday, Amina decides to treat herself to a solo trip to Tunisia. Besides visiting the Medina of Tunis and exploring the Sahara Desert, she also gets to know some lovely people. One evening, Amina meets Hassen, who is 34 years old. Hassen makes Amina happy; he makes […]

Avril Brunet et Associés | Avocats

Did you know that of the three types of wills, only the Notarial Will is valid without needing to be probated by a court or a notary

Gilles is an 80 year-old retired widower who wants to plan his estate. He has three children and five grandchildren, who are all very dear to him. He owns his home, and has an RRSP and some investments. Gilles is very independent and does not like to trouble his family: […]

Violence Brunet et Associés | Avocats

Did you know that caregivers, just like parents, can be held responsible for damages caused by a child?

Enzo and Theo attend the elementary school in their neighbourhood. They are both twelve years old and in the same fifth grade class. During the morning recess, Enzo and Theo squabble. The cause: Sarah, the new girl. They are both trying to impress her and show her who’s the strongest. […]

Saviez-vous que…

Dans la tête d’une médiatrice familiale -Séance 4

Les parents arrivent ensemble à notre quatrième séance. Médiatrice: Ça va vous deux? Les deux me répondent en cœur: “Oui! On commence à être habitués.” Médiatrice: Il reste encore quelques sujets à aborder selon mes notes, dont la pension alimentaire. On débute par ça ou vous préférez un autre sujet? […]

Les dessous juridiques: le mariage

Un genoux posé sur le sol, la main tendue et la grande question prononcée du bout des lèvres, le souffle coupé … puis la réponse. Elle finit par lâcher un « Oui » sans trop comprendre ce qui vient de se passer. Une fois l’annonce fait aux membres de la […]

Dans la tête d’une médiatrice familiale – Séance 3

Alex n’a pas pris quelques secondes pour s’asseoir qu’il me lance : « Je ne suis plus capable des messages texte. Mariève m’envoie des messages constamment. » En posant plus de questions, Mariève admet s’enquérir auprès d’Alex de la situation de Julia quotidiennement. Par exemple, elle lui demande quelle collation […]

Médiatrice familiale

Dans la tête d’une médiatrice familiale – Séance 2

Mariève et Alex arrivent séparément à leur seconde séance.  À mon arrivée, ils me suivent en silence jusqu’à ma table de médiation familiale. Médiatrice: Puis, comment s’est passée la semaine? Mariève répond rapidement « mal » et poursuit en expliquant qu’Alex n’a retourné Julia qu’à 22 h dimanche soir. Alex […]

Droit des aînés

Saviez-vous qu’il ne faut pas trop attendre avant de rédiger votre testament ou votre mandat de protection?

Normand, septuagénaire au sommet de sa forme, repousse la tâche de faire son testament et son mandat de protection. Il sait très bien que ces documents sont essentiels et utiles, mais il se dit qu’il est encore jeune et qu’il aura encore le temps de les faire plus tard. Les […]

Droit de l'enfant

Dans la tête d’une médiatrice familiale – Séance 1

Mariève et Alex sont nerveux. Ils ne savent pas trop à quoi s’attendre de la médiation. D’entrée de jeu, Alex s’adresse à moi et m’explique qu’il a accepté la rencontre dans l’espoir de revoir sa fille le plus rapidement possible.  Médiatrice: La médiation est un espace-temps à l’intérieur duquel le […]

life-assurance

Saviez-vous que l’assurance-vie peut ne pas faire partie des actifs de la succession?

La mère de Thomas est décédée au printemps dernier. Dans son dernier testament, elle laisse tous ses biens à son fils, Thomas, et le nomme également liquidateur. De plus, sa mère détient une assurance-vie de 100 000,00 $ pour laquelle elle a nommé son fils bénéficiaire. Au moment de préparer […]

brunet-associes-avocat-montreal-002

Saviez-vous que sans testament, les enfants héritent d’une plus grosse part des biens que l’époux?

Juliette et Antoine sont mariés depuis maintenant cinq ans. Ils ont deux jeunes enfants qui ont respectivement 2 et 4 ans. Ils sont copropriétaires d’une coquette maison qu’Antoine, entrepreneur en construction, a construit lui-même. De son côté, Juliette reste à la maison pour se consacrer à élever leurs jeunes enfants. […]

brunet-associes-avocat-montreal-001

Saviez-vous qu’en tant que copropriétaire, vous ne pouvez vous opposer à une cotisation spéciale proposée par le conseil d’administration ?

Jihane a de quoi être fière : en juillet dernier, elle est devenue propriétaire. Après plusieurs années, celle-ci a finalement acheté le condominium de ses rêves. Un grand trois et demi, muni d’un balcon dont la vue s’étend jusqu’aux gratte-ciels de la ville. Bien qu’il soit loin d’être neuf, Jihane, […]

Patrimoine familial

Saviez-vous que vous avez un recours contre votre conjoint en cas de dilapidation des biens du patrimoine familial?

Joseph et Renée sont mariés depuis maintenant 15 ans. Joseph est un joueur compulsif et un alcoolique, ce qui crée de gros problèmes dans le couple. Depuis des années, il promet à sa femme qu’il cessera de jouer et s’occupera de son problème de boisson. Cette année, la situation se […]

Annulation de mariage

Quand peut-on demander l’annulation d’un mariage?

Lors d’un voyage à l’étranger, Florence rencontre Anis. C’est le coup de foudre, et les deux amoureux se fréquentent à distance pendant plusieurs années. En 2015, le couple décide de se marier et Anis est résolu à déménager au Québec pour vivre auprès de sa future épouse. En janvier, Anis […]

Septembre Brunet et Associés | Avocats

Saviez-vous que vous bénéficiez d’une garantie légale contre les vices cachés?

Après avoir longtemps cherché, Myriam trouve enfin la maison de ses rêves. Une maison unifamiliale, avec garage et piscine creusée. Une fois l’inspection faite, elle signe l’acte de vente et emménage dans la propriété avec ses deux filles. Un an plus tard, rien ne va plus. Alors qu’elle fait faire […]

Juin Brunet et Associés | Avocats

Saviez-vous que tous les enfants ont les mêmes droits et obligations, quelles que soient les circonstances de leur naissance, y compris les enfants issus de la procréation assistée ?

Olivier et Arthur forment un couple depuis près de 10 ans. Leur carrière étant bien lancée, ceux-ci sont enfin prêts à fonder une famille ensemble. Lana, une amie très proche du couple, leur a toujours indiqué qu’il lui ferait grand plaisir de porter cet enfant tant désiré, elle qui est […]

Retraire Brunet et Associés | Avocats

Saviez vous que le mandat donné en prévision de l’inaptitude vous permet de préciser vos volontés quant à votre hébergement?

Norma, 75 ans, est une dame très active et impliquée dans sa communauté. Elle est inscrite dans toutes les activités : natation, jardinage, cuisine, peinture, yoga, rien ne l’arrête! Depuis le décès de son époux, elle demeure seule dans sa résidence en campagne. Sa maison étant un havre de paix […]

Mariages Brunet et Associés | Avocats

Saviez-vous qu’il est possible de se marier civilement devant un notaire?

Catherine et Samuel souhaitent concrétiser un projet qui leur tient à cœur depuis longtemps : se marier. L’arrivée de leur premier enfant il y a deux ans a un peu chamboulé les plans du couple de sorte qu’ils avaient alors décidé de remettre ce beau projet à une date ultérieure. […]

Mariage Brunet et Associés | Avocats

Saviez-vous que mariage et immigration ne font pas toujours bon ménage ?

Pour ses 45 ans, Amina décide de s’offrir un voyage en solo en Tunisie. Outre la visite Médina de Tunis et l’exploration du désert du Sahara, Amina fait également de belles rencontres. Un soir, elle rencontre Hassen, alors âgé de 34 ans. Hassen rend Amina heureuse : il la fait […]

Avril Brunet et Associés | Avocats

Saviez vous que parmi les trois formes de testament, seul le testament notarié n’a pas à être vérifié par un tribunal ou par un notaire pour être valide?

Gilles, un veuf et retraité de 80 ans, souhaite planifier sa succession. Il a trois enfants et cinq petits-enfants qu’il adore. Il possède une maison, un REER et quelques placements. Gilles, très indépendant, n’aime pas déranger ses proches : il s’occupe de ses choses lui-même, sans déranger! Soucieux d’économiser de […]

Violence Brunet et Associés | Avocats

Saviez-vous que les surveillants peuvent être tenus responsables, au même titre que les parents, pour les dommages causés par un enfant ?

Enzo et Théo fréquentent l’école primaire de leur quartier. Tous les deux âgés de douze ans, ils sont dans la même classe de cinquième année de niveau primaire. Pendant la récréation de la matinée, Enzo et Théo se chamaillent. La cause : Sarah-Maude, la petite nouvelle. L’un et l’autre tentent […]

Contrats Brunet et Associés | Avocats

Vous êtes entrepreneur, ouvrier, contracteur, fournisseur de matériaux, architecte ou ingénieur ? Saviez-vous que la loi vous protège contre certaines mauvaises créances ?

Avec le retour du printemps qui approche à grand pas, David, contracteur, est heureux de reprendre le travail. L’été dernier, David avait entamé un projet de rénovation du sous-sol chez Jean. Il ne lui restait que la plomberie et les finitions à faire dans le sous-sol et dans le garage. […]

Homme au téléphone pour imputation de revenu et pension alimentaIre - Brunet et Associés

Saviez-vous que le Tribunal a le pouvoir d’imputer un revenu aux fins de fixer une pension alimentaire ?

Séparés depuis 2012, Ethan et Lena sont les parents de deux enfants, présentement âgés de 16 et 13 ans. Au moment de la séparation, Lena était directrice d’entrepôt dans une grande entreprise depuis plus de 15 ans. Toutefois, il y a quelques mois, Lena a décidé de quitter volontairement son […]