Saviez-vous que vous pourriez être appelé à payer une pension alimentaire à vos parents ?

Saviez-vous que vous pourriez être appelé à payer une pension alimentaire à vos parents ?

Pension alimentaire aux parents - Droit de la famille

Dany a 30 ans et est enfant unique. Ce dernier est ingénieur civil et gagne un bon salaire dans une firme d’ingénierie réputée. Sa mère Ginette, 48 ans, vient d’apprendre de son médecin qu’elle ne pourra plus jamais travailler en raison de sa condition physique liée à sa maladie, la sclérose en plaque. Le mari de Ginette, Réjean, est décédé depuis peu d’un accident de la route. Ginette était pomicultrice de carrière et ne possédait aucune assurance privée.
Ginette ne sait plus que faire. Elle peine à payer son hypothèque, l’assurance habitation, les taxes municipales en plus de son épicerie avec le peu d’argent qu’elle et Réjean avaient mis de côté.

Saviez-vous que même les enfants peuvent être soumis à l’obligation alimentaire envers leurs parents ? Alors que ce sont généralement les parents qui doivent des aliments à leurs enfants, cette obligation est réciproque. Dans certains cas, notamment pour cause de maladie, de handicap ou d’invalidité, les enfants peuvent également devoir une pension alimentaire à leurs parents. Les parents en question doivent cependant être des ascendants directs et au premier degré des enfants. Cette obligation ne s’applique donc pas entre les grands-parents et les petits-enfants.

Dany pourrait donc être appelé à verser une pension alimentaire à sa mère Ginette, si celle-ci en faisait la demande. Dany pourrait cependant se voir dispenser de payer une pension alimentaire à sa mère, du moins en partie, si celui-ci lui offrait de venir habiter avec lui. Si vous faites face à une telle situation et avez besoin de conseils, vous devriez consulter un avocat.

No comments

Leave a reply

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *