Médiation familiale

Médiation familiale

Qu’est-ce que la médiation familiale ? La médiation familiale peut vous aider à négocier une entente à l’amiable, dans l’intérêt de tous les membres de la famille et à réduire vos frais juridiques. L’entente peut porter sur la garde des enfants, la pension alimentaire, le partage des biens et tout autre différend lié à la séparation. Il est important de noter que tout ce qui est dit ou écrit en médiation est confidentiel et ne peut être répété ou produit en Cour si celle-ci échoue.

Quelles sont les volets de la médiation familiale ? Tout d’abord, le médiateur vous explique le processus et son rôle, évalue votre situation, vous aide à préciser les sujets et vous demande de signer un contrat de médiation. Au cours des séances suivantes, le médiateur tente de vous aider à résoudre les points spécifiques. Une fois les séances terminées, le médiateur écrit tous les éléments sur lesquels vous vous serez entendus dans un document appelé « Résumé des ententes ».

Quels sont les coûts liés à la médiation ? Pour vous encourager à y recourir, le gouvernent assume depuis 2012 le paiement des honoraires de médiateurs familiaux accrédités. Ainsi, vous pourriez bénéficier de 5 heures de services professionnels gratuites dans le cas d’un processus de séparation ou encore de 2 heures 30 de services professionnels gratuites dans le cas d’une demande de révision d’un jugement ou d’une entente ou pour des parents qui ont déjà bénéficié des services de médiation familiale ou pour des parents qui ont déjà obtenu un jugement en séparation de corps.

Voici un résumé de quelques-uns de nos champs d’expertise :

  • Séances d’information et de conciliation
  • Rédaction d’ententes