Saviez-vous que l’horaire de travail des parents peut être déterminant pour l’octroi de la garde des enfants ?

Saviez-vous que l’horaire de travail des parents peut être déterminant pour l’octroi de la garde des enfants ?

Brunet associes - Droit des enfants - Avocat Montréal | Québec

David et Véronique ont fait vie commune pendant cinq ans et ont eu ensemble une petite fille nommée Fanny. Le couple bat de l’aile et décide de se séparer. Cependant, ils ne s’entendent pas sur la garde de Fanny. Chacun veut la garde exclusive. David et Véronique entreprennent donc un recours au Tribunal afin qu’un juge statue sur ce point.

Véronique est secrétaire dans un bureau et a un horaire de travail de jour en semaine. David, quant à lui, travaille sur une ferme et effectue de longues heures, commençant très tôt le matin et finissant souvent tard en soirée.

Saviez-vous que l’horaire de travail des parents peut être déterminant dans l’octroi de la garde des enfants? En effet, le Tribunal pourrait décider de confier la garde à Véronique et ce, pour plusieurs raisons. Véronique est le parent qui présente le plus de disponibilités pour répondre aux besoins de Fanny. Non seulement son horaire de travail concorde-t-il avec les heures de garderie, mais elle serait au surplus présente le soir pour passer du temps de qualité avec sa fille. À l’inverse, quand Fanny est chez son père, elle doit se préparer seule le matin pour l’école, son père devant travailler à la ferme. De plus, quand elle revient de l’école, elle doit le rejoindre sur la ferme et patienter afin qu’il termine son ouvrage. Ce temps passé avec son père ne constitue alors pas du temps de qualité.

Bien que David et Véronique soient tous deux de bons parents capables d’assumer la garde de Fanny, le Tribunal pourrait préférer confier la garde exclusive à Véronique, avec des droits d’accès pour David, puisque ses horaires de travail lui donnent la disponibilité requise pour assurer l’épanouissement physique et psychologique de Fanny.

Si vous faites face à une telle situation et avez besoin de conseils, vous devriez consulter un avocat.

Texte rédigé par Me Lorna Durand,
Avocate chez Brunet & Associés
www.brunetassocies.com

No comments

Leave a reply

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *