Couple: entre thérapie, médiation et séparation

Couple: entre thérapie, médiation et séparation

Lorsqu’on est en couple, il est normal de se disputer de temps à autre. Cependant, quand les conflits sont de plus en plus nombreux et s’intensifient, que le climat de la vie à deux est devenu trop monotone ou trop orageux, une question finie par se poser dans votre tête : partir ou rester?

La décision est encore plus difficile lorsque vous êtes parent. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons fait la liste des options qui s’offrent à vous selon votre situation et vos objectifs.

Vous souhaitez recoller les morceaux

Si votre souhait est de raviver la flamme et que vous avez déjà tout essayé par vous-même, c’est peut-être le temps de demander de l’aide à des professionnels. Il est prouvé que la thérapie de couple aide à améliorer la vie de couple. Il existe différents types de thérapie conjugale : thérapie comportementales, thérapie émotionnelle ou encore des séances avec un sexologue. À vous de choisir celle qui, selon vous, vous aidera à trouver une solution.

Vous préférez partir

Si vous prenez la décision de vous séparer et que vous êtes parent, vous devriez avoir recours à la médiation et ce, même si vous vous séparez d’un commun accord, dans de bons termes. En effet, une fois séparé et parce que vous avez des enfants, il va vous falloir vous accorder sur la garde ou encore l’éducation.
Certes vous vous dites que comme vous vous entendez bien vous allez pouvoir régler cela entre vous, mais nombreux sont les couples séparés qui ont essayé et qui ont finalement dû aller en cours pour régler le tout.

Quand les ex ne s’entendent plus ou que la médiation n’a pas fonctionné, c’est en cour qui va falloir régler la situation. Nous sommes tous d’accord qu’il ne s’agit pas de la plus agréable manière de régler ses problèmes.

Quelle que soit votre décision, gardez en tête que la cour n’est pas la seule et ultime solution. Voici une infographie pour y voir plus clair.

No comments

Leave a reply

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *